Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: l'inflation a rebondi en novembre pour atteindre 2,4% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2024 à 10:02

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

L'inflation a nettement rebondi en novembre en Espagne pour atteindre 2,4% sur un an, en raison notamment de l'augmentation des prix des carburants, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce taux est supérieur de 0,6 point à celui du mois d'octobre (1,8%) et de 0,9 point à celui de septembre (1,5%), selon l'INE. Il repasse par ailleurs au-dessus de la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne, pour la première fois depuis le mois d'août.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a lui aussi a augmenté de 0,6 point, à 2,4%.

Cette évolution "est due principalement a l'augmentation des prix de l'électricité et de ceux des carburants, qui avaient reculé" en novembre 2023, précise l'organisme public dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en novembre, selon l'INE.

L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques, et qui est corrigée des variations saisonnières - a quant à elle reculé de 0,1 point, pour s'établir à 2,4% sur un an.

Dans un discours prononcé fin octobre à Madrid, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) et ex-ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, avait assuré que l'inflation était sur la "bonne voie" en Espagne comme dans la zone euro.

Mais "les perspectives restent entourées de risques importants", en raison de "la situation géopolitique", et en particulier du "conflit au Moyen-Orient et de la guerre de la Russie contre l'Ukraine", qui pourraient "faire grimper les prix de l'énergie et du transport, avait-il ajouté.

Selon la Banque d'Espagne, la poussée inflationniste déclenchée par la crise du Covid et par la guerre en Ukraine est aujourd'hui résorbée en Espagne, où la hausse des prix devrait rester proche des 2%, malgré de possibles variations en dents de scie au cours des prochains mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite